2006/10/23

Journée d’observation

Aujourd’hui, Laura et moi avons assisté à la formation en gestion des urgences. Les étudiants Sri Lankais travaillent actuellement sur la mise en place d’un centre de commandement d’urgence. C’est une belle occasion de voir l’équipe interagir entre elle et avec Carol, l’instructeur.

L’approche du cours est basée sur de courte présentation de la part de Carol suivi de discussion d’équipe (2 x 3 membres) et d’une présentation aux collègues, le tout se terminant par une discussion avec la classe pour arriver à une réponse commune. La démarche fonctionne très bien. De façon assez admirable, chacune des équipes utilise un angle d’analyse différent. Lorsqu’on met les deux réponses ensemble, nous obtenons une réponse très complète. Même en changeant les combinaisons d’équipe, la même dynamique se confirme. Voilà un bel exemple d’une équipe où la somme des individus donne plus que le total de ceux-ci.

En soirée, nous avons eu une seconde discussion sur le projet. La question du jour était d’obtenir une liste des trois projets prioritaires pour la première année d’implantation. Nous avons réussi à obtenir un groupe (+ de trois) de réponses que Laura et moi allons devoir organiser pour arriver une liste succincte de projet.

Laura et moi avons finalement complété la soirée en travaillant sur un document d’envergure de projet (Scope) pour la première année. L’objectif est de permettre de résumer ce que nous voulons réaliser en rappelant les grands objectifs du programme. C’est aussi un outil de discussion afin de représenter le résultat de la discussion sur les projets de la première année avec l’équipe.

Nous verrons donc le résultat.

No comments: