2006/10/31

Première sortie en ville

Après avoir déposé nos bagages dans nos chambres, nous repartons en autobus avec Chamara (un de nos collègues Sri Lankais) afin de magasiner des cellulaires. Les cellulaires sont particulièrement répandus, et c’est la meilleure façon de communiquer au Sri Lanka. Lorsqu’on demande comment fonctionne le système d’autobus, nous découvrons que c’est le même principe qu’au Canada, à la différence que le numéro d’autobus sont écrits en cinghalais et que les chauffeurs ne font parfois que ralentir (et non arrêter) pour permettre aux gens d’embarquer ou de débarquer de l’autobus. Il faut donc être alerte et attentif aux instructions de notre guide.

Après une demi-heure de trajet, on se retrouve dans une boutique Dialog GSM afin de voir les options. C’est l’équivalent d’un Espace Bell. Après une analyse rapide, nous allons utiliser des téléphones avec des KIT Cards (Keep In Touch Cards) pour recharger nos minutes. Le coût est particulièrement intéressant… 0.06$/minute pour les appels locaux et 0.11$/minute pour les appels vers le Canada.

Il est intéressant de remarquer que l’organisation du travail est complètement différente ici qu’au Canada. Nous débutons avec une représentante qui nous présente les options, puis après sélection, une seconde personne s’occupe de l’activation du numéro. Nous continuons vers la caisse qui s’occupe de nous donner nos téléphones et nos cartes SIM en échange de notre paiement. Nous retournons finalement à la représentante qui s’assure que tout fonctionne comme il le faut. Toute cette démarche se déroule sous le regard attentif du gérant et de l’agent de sécurité. Cela fait cinq personnes pour réaliser une vente de moins de 100$!

Le retour se fait en « tuk tuk », qui est l’équivalent d’un taxi mais sur trois roues, et sans compteur. Il faut donc négocier le coût avant la course pour éviter les mauvaises surprises. Par chance, nous avons notre guide pour s’occuper de ces détails. Je dois avouer que nous ne sommes pas tellement en état de négocier.

Nous arrivons finalement à l’hôtel pour un repos plus que mérité!

No comments: