2006/11/01

Première journée de travail

Après avoir dormir pendant plus de 15 heures, nous nous retrouvons deux de nos collègues dans le lobby de l’hôtel afin de se rendre au quartier général de l’Ambulance Saint-Jean. C’est à distance de marche depuis l’hôtel. Nous avons donc la chance de s’imprégner de l’esprit de la ville.

Cette petite marche est particulière… nos collègues doivent presque nous prendre par la main pour traverser les rues… premièrement, nous avons plusieurs ronds points à traverser, mais plus difficile encore, la conduite se fait à droite comme en Angleterre. C’est un héritage de la colonisation britannique. Ceci implique que tout est à l’inverse de ce à quoi nous sommes habitués. Lorsque nous traversons la rue, nous regardons donc du mauvais côté pour voir si les autos arrivent… disons, que c’est assez dangereux comme réflexe, spécialement que les Sri Lankais ne sont pas les plus polis au volant. Il faut savoir s’imposer, autant comme piéton que comme chauffeur de véhicule à moteur, afin de pouvoir se frayer un chemin dans la ville.

Grâce à nos guides attentionnés, nous arrivons à destination sans encombre. C’est alors que nous visitons le quartier général. C’est un mini complexe de trois petits bâtiments, dont une partie est à air ouverte. Étant donné le climat tropical, il n’est pas requis d’avoir des doubles fenêtres pour se protéger du froid. En fait, autre que pour les deux ou trois pièces climatisées, on cherche plutôt à bénéficier des courants d’air afin de diminuer l’effet de la chaleur.

Après la visite des lieux, nous présentons, avec le reste de l’équipe, le statut du projet au Commandant en chef de l’Ambulance Saint-Jean au Sri Lanka. Il semble satisfait d’où nous en sommes. Nous débutons la planification de la semaine, et nous établissons quelques rencontres potentielles à réaliser, dont certains ministères à rencontrer ainsi qu’une conférence de presse.

Nous assignons les différents projets de la première année à chacun des membres de l’équipe. Finalement, on nous suggère d’aller voir une zone inondée par les pluies torrentielles des derniers jours. Ce sera notre activité de l’après-midi.

No comments: