2006/11/04

Cérémonie d’inauguration bouddhiste

La journée d’hier à été passée à rencontrer différents membres travaillant au quartier général de l’Ambulance Saint-Jean. Nous avons été invités à une cérémonie d’inauguration pour le nouvel édifice construite avec la coopération de notre organisation sœur : The Johanitter.

Nous nous rendons donc au quartier général sans trop savoir à quoi s’attendre. En arrivant, on nous explique qu’on attend une vingtaine de moines. Une salle de formation a été aménagée afin de les recevoir. Le sol est recouvert de tapis, et une vingtaine de chaises a été réparties autour de la salle puis recouverte de draps blancs. Au centre de la pièce, on apporte une série de plats qui sont recouvert d’un drap aussi.

Les moines arrivent en deux vagues depuis deux temples de la région de Colombo. Tout le monde est très respectueux envers eux. Ils s’assoient sur la série de chaises. Par la suite, tous membres viennent s’assoir au dans la pièce afin d’écouter les prières. Les prières ressemblent presqu’à un chant monotone entonné par une ou deux moines, puis repris par l’assistance.

Après une demi-heure de prière, c’est le début du service du repas pour les moines. Les gens débutent donc le service d’une première série de plat. Chacun s’empresse d’offrir ces plats à chacun des moines. Il faut savoir que les moines n’ont pas le droit de demander de la nourriture. Ils ont simplement le droit de refuser. Ceci explique l’empressement des gens afin de s’assurer que les moines ne meurent pas de faim! On passe ainsi à travers les différents services. On nous demande même de participer au service. Nous avons droit à des sourires sympathiques des moines qui réalisent notre inconfort vis-à-vis cette coutume.

Le repas se termine par une remise de cadeaux. Les cadeaux sont des accessoires pour les moines (tuniques, nourriture, etc). Suite au service, tout le monde se rassoie, afin de compléter une autre série de prières. Le tout se termine par une salutation des moines par les gens via une flexion du genou en joignant les mains.

Les moines ayant quitté, c’est le moment pour le reste des gens de manger. Nous avons donc droit au même repas que les moines, soit le plat traditionnel Sri Lankais : du riz et du curry sous forme de buffet. Nous nous servons et nous mangeons dans la même salle. La majorité des gens mange avec les mains… nous sommes encore un peu gêné pour le faire ne public. Nous nous en sortons donc avec des ustensiles. Nous utilisons aussi les judicieux conseils d’un de nos collègues afin de sélectionner des plats accessibles aux papilles nord américaines, non habituées aux assaisonnements épicés à l’extrême.

Il y aura au moins trois vagues de personnes, en plus des moines, à venir manger à ce buffet. La coutume veut que l’on prépare toujours plus de nourriture que requis afin de la partager avec les voisins. La troisième vague est donc composée des différents agents de sécurités et chauffeurs en factions autour du quartier général.

La cérémonie se continuera une partie de la nuit avec des chants religieux pour souligner l’ouverture de l’édifice.

Il y aura aussi trois autres cérémonies afin de couvrir les différentes convictions religieuses au Sri Lanka (Bouddhisme, Indouisme, Christianisme et Islamisme). En plus de ces quatre religions, il y a trois langues parlées par la population, soit le cingalais, le tamoul et l’anglais. Ceci fait un très beau mélange culturel, et la cohabitation semble en générale très facile.

No comments: