2006/11/10

Inondations à Ratnapura

Ratnapura est un des deux districts qui ont été choisis pour réaliser notre pilote. Nous pourrons ainsi tester et raffiner les programmes avant de les diffuser dans le reste du pays.

Notre visite à bien été. Nous avons eu plusieurs rencontres afin de présenter le projet. La réception de la majorité des personnes rencontrées est très bonne. Ils sont prêts à nous supporter, et ils sont très touchés par le fait que Ratnapura ait été sélectionné comme pilote. Il faut savoir que le district de Ratnapura est touché par des inondations ainsi que des glissements de terrain plusieurs fois par année.

Durant nos visites terrains, nous découvrons les traces des inondations précédentes. La pire remonte à 2003, alors que le niveau de la rivière passant à travers la ville de Ratnapura est passé de un mètre à près de dix mètres. Étant donné que la ville est construite dans une vallée entre des montagnes, elle a été inondée en très grande partie. À travers la ville, des écriteaux indiquent le niveau de l’inondation 2003. Je vous dirais que c’est très difficile d’imaginer le scénario. Nous nous sommes permit de revalider plusieurs fois les mesures ainsi que les repères visuels afin de confirmer notre compréhension. Le tout concorde. C’est comme prendre une ville de 50 000 habitants, et de l’inondée à 60%.

Il est impressionnant de voir comment les gens parlent de cette expérience. Elle est marquante par sa démesure et des problèmes logistiques (i.e. sauvetage des citoyens, pollution des puits d’eau potable, déplacement des gens, etc) qu’elle a causée. Cependant, il ne parle à peut près pas des dommages physiques et de la perte de biens matériels. C’est possiblement parce qu’ils n’en ont pas beaucoup, mais quand même. Ce détachement pour les choses matérielles est troublant à travers nos yeux nord-américains où la consommation et les biens matériels font parties intégrantes de notre vie. Cela fait réfléchir.

Un effet positif des inondations de 2003 est qu’elles ont résulté à une meilleure organisation des mesures d’urgence pour la ville et le district. Entre autre, il y a un monitorage du niveau de la rivière à chaque heure et ce durant toute l’année.

No comments: