2006/11/11

Glissement de terrain à Ratnapura

Dans les cadres de nos visites terrains, nous sommes allés voir un glissement de terrain un peu au nord de Ratnapura. Après une heure de route, nous arrivons dans la région. Le maire de la municipalité nous accueille près de la route principale afin de nous guider vers le lieu du glissement de terrain. On se rappelle que l’affichage routier est sommaire et qu’il vaut mieux avoir un guide local pour se retrouver.

Après une dizaine minute de chemins escarpés et étroit, nous arrivons finalement sur lieu du glissement de terrain. À première vue, il n’y a rien de spéciale autre que des habitations dans la jungle! Nous marchons donc vers une première maison. Il y a un attroupement…

Mais il n’y a pas de terre déplacée… simplement une grande craque (deux à trois centimètres) dans le mur de béton de la maison. On nous indique de cette craque est apparue en moins d’une heure dans la journée d’hier. En amont de la maison, on trouve une crevasse de un à deux centimètres de largeur. Une bonne partie du talus semble être sur le point de s’écrasé sur la maison.

Nous continuons notre visite de quelques autres maisons dans la même condition. On nous explique que les familles habitant les maisons à risque se sont réfugiées dans le temple bouddhiste à quelques kilomètres de là. Le maire informe les familles au sujet d’un programme de relocalisation dans des zones plus sécuritaires. Certaines familles ont déjà acceptées, alors que d’autres ne veulent simplement pas quitter leur maison. Je sens que de longues discussions sont à prévoir!

Ceci étant dit, nous n’avons toujours pas vue de vrai glissement de terrain. Nous continuons donc plus profondément dans la jungle. Nous cheminons sur un petit sentier à flanc de montagne pour finalement arriver au glissement de terrain lui-même. Une seule maison est atteinte. Le talus derrière elle s’est détaché pour venir s’écraser sur la maison défonçant les murs des chambres de derrière (la pièce commune étant située sur le devant). Par chance, personne n’a été blessé. Les occupants de la maison ont pu sortir à temps.

La maison a été construite à flanc de montagne. Les citoyens ont creusé à même la montagne afin de créer un genre de terrasse. C’est donc le mur arrière de cette terrasse qui s’est effondré. La cause est double : d’abord, le fait de creuser dans la montagne ainsi que la disparition d’une partie des végétaux ont affaibli le sol. Ensuite, les pluies des derniers jours ont crée des rigoles d’eau qui a finalisée l’affaiblissement.

Nous terminons notre journée en visitant les familles touchées au temple bouddhiste où elles sont réfugiées. Les familles semblent touchées par notre visite. Elles sont aussi très intéressées par notre projet et par le fait que nous avons sélectionné Ratnapura comme district pilote. Ils voient dans cette démarche une possibilité de diminuer les risques dans la région.

No comments: