2006/11/07

Sur les traces du Tsunami

Nous sommes partis ce matin pour deux jours dans le sud du pays (Galle et Matara). Ce sont deux districts qui ont été touchés par le Tsunami du 26 décembre 2006.

Plus on descend vers le sud, plus on remarque les vestiges du Tsunami. La principale trace se remarque aux maisons à moitié démolies et abandonnées de chaque côté de la route. La route est aussi en très mauvais état.

On arrête un peu avant Galle afin de voir les restes du train qui a été emporté par le Tsunami. L’histoire de ce train à fait le tour du monde. Il a été transporté tel quel sur une voie d’évitement dans une gare à proximité. Il est devenu un genre de monument à la mémoire des morts et des disparus de ce train.

C’est particulier comme sensation de voir ce train tordu comme s’il était faire de papier d’aluminium et de penser à la force de la vague qui l’a renversé. Je me suis même permis de monter à bord… c’est marquant!

D’un côté, je me sens un peu voyeur et touriste à prendre toutes ces photos. D’un autre côté, je vous dirais que c’est un moyen de prendre conscience de l’ampleur de ce qui est arrivé. Ce n’est pas la même chose de le voir à la télévision que le réaliser sur le terrain. Les traces de destruction sont encore présentes, même près de deux ans après.

Lorsqu’on demande aux gens d’expliquer la grandeur de la vague, on parle de dimension quasi inconcevable… genre que la vague avait trois étages de haut! C’est un volume d’eau gigantesque. Et les gens sont capables de nous raconter ça avec un sourire! Ça fait réfléchir en mettant les choses en perspective.

No comments: