2006/11/14

Visite chez les éléphants

Aujourd’hui, c’est une journée de congé pour le projet! Hourra! Nous en avons besoin. Aussi, nous avons choisi d’aller visiter l’orphelinat pour éléphants de Pinnewala!

Pinnewala est situé à environ 2h30 de route de Colombo! L’orphelinat a été fondé en 1975 avec cinq éléphants orphelins. Depuis, sa population est rendue à plus de 80 éléphants dont 23 sont nés à l’orphelinat.

La première activité est de voir les éléphants prendre leur bain. C’est impressionnant de voir un troupeau aussi grand se prélasser dans la rivière. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est de pouvoir les approcher. Les gardiens des éléphants (mahouts) assurent la sécurité tout en faisant faire des tours aux éléphants en échange d’un petit pourboire. Nous pouvons aussi les nourrir en leur offrant des bananes et des mangues.

Il est vraiment magique de pouvoir interagir avec ces animaux très particuliers. L’élément le plus impressionnant est leur trompe. Ils ont une très grande dextérité leur permettant de prendre facilement des objets de toutes tailles (allant d’une petite banane un tronc d’arbre).

Nous restons pendant plus d’une heure à regarder le troupeau. Nous observons tour à tour chacun des groupes. Il est intéressant de voir les plus jeunes éléphants (un mois) qui sont encore incertains sur leurs pattes. Les mères sont cependant là pour les soutenir au besoin.

La visite se poursuit par l’heure du repas des orphelins. Ceux-ci sont nourris avec du lait à la bouteille. Ces jeunes éléphants connaissent bien la routine. Ils s’y prêtent gentiment au plus grand plaisir du public rassemblé autour d’eux.

Nous complétons notre journée par une promenade à dos d’éléphants. Celles-ci sont offertes par une « ferme » à côté de l’orphelinat. C’est une expérience très particulière de se retrouver sur le dos d’un éléphant. On a entre les jambes une bête plus grosse qu’une auto, ce qui nous donne un point de vue intéressant sur les alentours. Les mahouts utilisent des points sensibles qu’ils stimulent à l’aide d’une gaffe. Ils parlent aussi un langage pour éléphant qui contient 24 commandes vocales permettant de diriger les bêtes.

Un point intéressant des promenades à dos d’éléphants est le fait que l’on a un très beau point de vue, tout en se déplaçant tranquillement pour l’apprécié. Ce fut une très belle expérience qui vallait bien les 6 heures de route que nous avons fait. Je la recommande à chacun d’entre vous.

Demain, on retourne au travail!

1 comment:

zwigli said...

Hello

J'ai bien hâte de voir les photos de bébés élephants.
Pour avoir essayer la balade dans la passé, je suis d'accord, bon point de vue, mais pas super commode dans le traffic! :)